Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre école "Skol Gwen"
6 mars 2012

Séjour Larmor-Plage hiver 2 Au port de pêche de Lorient

020

 

021

 

Le jeudi 9 février au matin, nous avions rendez- vous au port de pêche avec Riwal notre animateur. Il faisait très très froid.

On a vu les différentes étapes que suit le poisson depuis le moment où le bateau de pêche arrive au port jusqu' à ce que le poisson quitte le port. On est d'abord allé regarder les bateaux, les chalutiers. Chacun porte des lettres indiquant d'où il vient (Lo pour Lorient, Au pour Auray, Ba pour Bayonne). Riwal nous a aussi montré les différentes sortes de filets : le chalut, la palangre, le casier...

On a vu aussi de petites grues le long du quai pour décharger les caisses de poissons. C'est la première étape. Après, on met les poissons au frais dans des grands frigos.  Et puis c'est le moment de la vente à la criée. Avant, il y avait un crieur qui annonçait le nom des bateaux, des poissons et des acheteurs. Maintenant c'est informatisé. Il y a toujours des tapis roulants mais le crieur est remplacé par une télécommande et des ordinateurs. Une fois les poissons attribués, ou ils partent dans des poissonneries ou ils passent par le magasin de marée. On en a visité un. On a mis une charlotte, une blouse et des chaussons pour avoir le droit de rentrer. C'est là qu'on nettoie les poissons,  qu'on leur enlève certaines parties (par exemple, on enlève la tête des poisons laids), on enlève la peau, on les découpe... Et on les range dans des caisses qui seront mises dans des camions, prêtes à être distribuées dans toute la France.

En dernier, on a visité une poissonnerie dans le port de pêche où le poisson est vendu moins cher aux particuliers.

Malgré le froid, on a appris beaucoup de choses. On a vu aussi un bâtiment brûlé par un incendie : l'usine de "Capitaine Houat"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Heureuse de constater que ce blog est bien vivant. Quelle matière ! C'est chouette de pouvoir partager de plus près ce que vous faites tous. Continuez ainsi et n'hésitez pas à dire aux parents qu'ils ont de la lecture en attente !
Notre école "Skol Gwen"
Publicité
Archives
Publicité